La clause de cession de droits d’auteur - Avocats24-fr.com

La clause de cession de droits d’auteur

Aucune réponse

Question

0
0
0

06.12.2024

Dans un contrat de prestation intellectuelle, je veux acquérir les droits d’auteur sur les créations. Comment rédiger cela valablement?

Réponse 10.12.2024
date de la réponse: 10.12.2024

Pour qu’une clause de cession de droits d’auteur soit valide (article L. 131-3 CPI), il faut lister précisément les droits cédés (reproduction, représentation, adaptation), le champ d’exploitation (durée, territoire, support). On ne peut pas céder “tous droits pour toujours” sans détail. La rémunération doit être distincte ou forfaitaire, mais mentionnée. La loi exige la mention expresse de chaque droit cédé, la destination, l’étendue, le lieu, la durée. Sans respect de ces conditions, la cession est partielle ou annulable. On peut évidemment prévoir un forfait si l’œuvre est cédée en bloc, mais la clause doit être complète et non ambigüe pour être opposable.

Похожие вопросы

Comment sécuriser un contrat-cadre?

Aucune réponse
08.11.2024
Nous souhaitons conclure un contrat-cadre, fixant les conditions générales avant des commandes successives. Quels aspects veiller à formaliser?
0
0
0

Le renouvellement tacite

Aucune réponse
24.01.2025
Dans certains contrats, on lit “reconduction tacite d’année en année”. Est-ce licite et comment s’en défaire si on ne souhaite plus continuer?
0
0
0
Afficher tout