La clause de non-concurrence dans un contrat commercial - Avocats24-fr.com

La clause de non-concurrence dans un contrat commercial

Aucune réponse

Question

0
0
1

01.12.2024

Je souhaite insérer une clause de non-concurrence afin qu’après la fin de notre collaboration, mon partenaire ne puisse pas exercer une activité similaire. Quelles conditions faut-il respecter pour qu’elle soit valable?

Réponse 04.12.2024
date de la réponse: 04.12.2024

En droit commercial français, la clause de non-concurrence doit être justifiée par l’objet du contrat et proportionnée en termes de durée, de zone géographique et d’activité concernée. Si elle est trop large ou injustifiée, elle risque d’être déclarée nulle. Il est préférable de prévoir une contrepartie financière ou un avantage compensant la restriction de liberté. La jurisprudence exige un équilibre entre la protection légitime des intérêts de l’entreprise et la liberté du cocontractant.

Похожие вопросы

Clause de “meet or release”

Aucune réponse
11.11.2024
Un contrat inclut une clause “si vous trouvez moins cher ailleurs, je m’aligne ou vous êtes libéré”. Cette clause est-elle suspecte au regard de la concurrence?
0
0
3

L’obligation de délivrance conforme

Aucune réponse
06.01.2025
J’ai acheté un lot de marchandises, mais elles ne correspondent pas à la description. Puis-je exiger une nouvelle livraison conforme?
0
0
2

Responsabilité civile du syndic

Aucune réponse
07.12.2024
Le syndic de copropriété peut-il être poursuivi si ses négligences ont causé un préjudice financier à la copropriété?
0
0
41
Afficher tout