La comparatif publicitaire mensonger - Avocats24-fr.com

La comparatif publicitaire mensonger

Aucune réponse

Question

0
0
1

11.01.2025

Un concurrent diffuse une publicité comparative qui présente notre produit comme de moindre qualité, de façon biaisée. Comment faire cesser cette campagne?

Réponse 16.01.2025
date de la réponse: 16.01.2025

La publicité comparative est légale si elle compare objectivement, loyalement et véridiquement des caractéristiques essentielles. Si elle est mensongère ou dénigrante, c’est une infraction (article L. 122-1 du Code de la consommation). Vous pouvez assigner en référé pour concurrence déloyale, exiger l’interdiction de la diffusion et demander des dommages-intérêts. Il faut prouver l’inexactitude des éléments comparés ou la présentation trompeuse (omission de paramètres). Le juge peut ordonner la cessation immédiate de la campagne. Les sanctions peuvent inclure la publication judiciaire du jugement. La publicité comparative doit reposer sur des critères vérifiables et ne pas viser à discréditer injustement.

Похожие вопросы

Le piratage du site web concurrent

Aucune réponse
06.01.2025
Un concurrent accuse votre entreprise d’avoir piraté son site pour salir sa réputation et diffuser des calomnies. Quels risques si c’est faux, ou si c’est vrai?
0
0
2

La diffamation commerciale

Aucune réponse
13.12.2024
Un concurrent a publié des allégations mensongères sur nos produits pour ternir notre image sur le marché, je veux savoir si c’est de la diffamation et quelles actions judiciaires entamer pour protéger ma réputation?
0
0
3

Création de faux comptes clients

Aucune réponse
11.11.2024
Un concurrent créerait de faux comptes clients sur Google pour nous nuire via des avis négatifs. Y a-t-il un délit spécifique?
0
0
3

Charte de communication de crise

Aucune réponse
10.01.2025
Est-il pertinent d’avoir une charte en interne sur la gestion de crise réputationnelle, et que doit-elle contenir?
0
0
0
Afficher tout