La contestation de reconnaissance de paternité - Avocats24-fr.com

La contestation de reconnaissance de paternité

Aucune réponse

Question

0
0
1

15.01.2025

J’ai reconnu un enfant, mais je découvre qu’il n’est pas le mien biologiquement. Puis-je contester la paternité en justice et sous quel délai?

Réponse 17.01.2025
date de la réponse: 17.01.2025

Vous devez saisir le tribunal judiciaire pour engager une action en contestation de paternité dans les 5 ans suivant la découverte du fait que vous n’êtes pas le père (souvent la date de connaissance des tests ADN). Le juge peut ordonner une expertise biologique. Si la filiation est annulée, vous perdez tout droit et obligation envers l’enfant (autorité parentale, pension alimentaire), sauf décision contraire du juge si l’intérêt de l’enfant le justifie. Passé ce délai, la contestation est très difficile, à moins d’invoquer une fraude ou un dol. Le juge recherche avant tout l’intérêt supérieur de l’enfant.

Похожие вопросы

La lutte contre l’enlèvement international

Aucune réponse
06.11.2024
Mon ex-conjoint veut emmener notre enfant dans son pays d’origine et ne pas revenir. Quels sont mes moyens légaux pour empêcher un enlèvement international?
0
0
1

La nullité du mariage pour inceste

Aucune réponse
19.11.2024
Deux cousins germains se sont mariés civilement, mais découvrent qu’il existe une règle prohibant leur alliance. Est-ce un motif d’annulation?
0
0
0

La kafala et l’adoption en France

Aucune réponse
12.12.2024
Une kafala (recours répandu dans les pays musulmans) permet de confier un enfant à une famille. Cette kafala est-elle reconnue en France comme une adoption?
0
0
0

Assistance éducative et juge des enfants

Aucune réponse
07.11.2024
Mon ado présente un comportement dangereux, je ne parviens plus à l’encadrer. Puis-je solliciter le juge des enfants pour m’aider à le protéger et à le remettre sur de bons rails?
0
0
23

Les conséquences d’un PACS

Aucune réponse
07.12.2024
Quels droits et obligations découlent du pacte civil de solidarité (PACS), notamment sur le logement, l’impôt, la succession? Est-ce comparable au mariage en droit de la famille?
0
0
1
Afficher tout