La “cyber-réputation” et le droit à l’oubli - Avocats24-fr.com

La “cyber-réputation” et le droit à l’oubli

Aucune réponse

Question

0
0
1

27.01.2025

Notre entreprise a fait l’objet d’articles négatifs anciens. Pouvons-nous invoquer le droit à l’oubli pour exiger la suppression des contenus sur Google?

Réponse 01.02.2025
date de la réponse: 01.02.2025

Le “droit à l’oubli” s’applique principalement aux personnes physiques au titre du RGPD, permettant de demander aux moteurs de recherche le déréférencement de liens obsolètes ou non pertinents. Pour une personne morale, ce droit est moins reconnu. Néanmoins, vous pouvez argumenter que les articles sont caducs, portant atteinte à l’image, ou contiennent des informations inexactes. Google statue selon son propre formulaire. Si le refus perdure, vous pouvez saisir la CNIL ou le juge. La réussite est incertaine pour une entreprise car la jurisprudence protège davantage l’information du public. Mieux vaut tenter une action en diffamation si c’est mensonger, ou négocier un rectificatif.

Похожие вопросы

Attaques anonymes sur un forum

Aucune réponse
23.12.2024
Sur un forum spécialisé, des membres anonymes colportent des accusations graves contre ma société. Puis-je exiger la levée de l’anonymat pour me défendre?
0
0
0

Encadrer la collaboration d’influenceurs

Aucune réponse
Notre entreprise veut embaucher des influenceurs pour améliorer notre image. Quels clauses juridiques insérer pour éviter les dérives ou la diffamation?
0
0
0

La diffamation commerciale

Aucune réponse
13.12.2024
Un concurrent a publié des allégations mensongères sur nos produits pour ternir notre image sur le marché, je veux savoir si c’est de la diffamation et quelles actions judiciaires entamer pour protéger ma réputation?
0
0
1
Afficher tout