La distribution automobile et les obligations du concessionnaire - Avocats24-fr.com

La distribution automobile et les obligations du concessionnaire

Aucune réponse

Question

0
0
0

05.12.2024

Un constructeur auto impose à ses concessionnaires un plan de vente contraignant. Peut-on y voir un abus?

Réponse 06.12.2024
date de la réponse: 06.12.2024

La distribution automobile bénéficie d’exemptions particulières. Le constructeur peut imposer des objectifs de vente, des normes de showroom, un standard de qualité. Cependant, s’il est en position dominante ou si le contrat est trop restrictif (clause empêchant la revente d’autres marques, durée trop longue), cela peut être requalifié en abus. Les concessionnaires peuvent saisir l’Autorité de la concurrence si la pression est excessive ou si la résiliation est brutale. Une vigilance s’impose sur le pouvoir économique du constructeur.

Похожие вопросы

La vente à perte interdite

Aucune réponse
10.11.2024
Dans la grande distribution, la vente d’un produit en dessous du prix d’achat est-elle autorisée pour attirer la clientèle?
0
0
0

Entente secrète sur les marchés publics

Aucune réponse
12.01.2025
Je soupçonne des entreprises de se concerter pour truquer des appels d’offres publics en présentant des devis coordonnés, ce qui fausse la concurrence et gonfle les coûts pour la collectivité. Quelles règles s’appliquent et quelles sanctions encourues?
0
0
0

Le “forum de discussion” entre concurrents

Aucune réponse
15.12.2024
Des représentants d’entreprises concurrentes se retrouvent régulièrement en club pour échanger sur la conjoncture et les prix du marché. Est-ce dangereux?
0
0
0

Programme compliance

Aucune réponse
19.01.2025
Une entreprise peut-elle éviter les sanctions si elle a mis en place un programme de conformité en droit de la concurrence?
0
0
0
Afficher tout