La distribution sélective et le luxe - Avocats24-fr.com

La distribution sélective et le luxe

Aucune réponse

Question

0
0
1

17.01.2025

Les marques de luxe peuvent-elles interdire à leurs revendeurs d’être présents sur certaines plateformes discount pour protéger leur image?

Réponse 18.01.2025
date de la réponse: 18.01.2025

Oui, la jurisprudence (CJUE affaire Coty) reconnaît à une marque de luxe le droit d’imposer des critères qualitatifs interdisant la revente sur des sites discount si cela nuit à l’image haut de gamme. Le système de distribution sélective doit néanmoins respecter la proportionnalité et ne pas être un prétexte pour exclure la vente en ligne de manière générale. Les critères doivent être objectifs et appliqués uniformément. Une interdiction totale d’Internet reste suspecte. L’Autorité de la concurrence évalue la légitimité de la mesure.

Похожие вопросы

Fin des remises de fin d’année imposées

Aucune réponse
12.01.2025
Le droit de la distribution française a réformé les règles sur les marges arrière et les RFA. Les distributeurs peuvent-ils encore exiger de tels rabais?
0
0
1

Le “forum de discussion” entre concurrents

Aucune réponse
15.12.2024
Des représentants d’entreprises concurrentes se retrouvent régulièrement en club pour échanger sur la conjoncture et les prix du marché. Est-ce dangereux?
0
0
1

L’information imposée dans un GIE

Aucune réponse
02.12.2024
Plusieurs entreprises forment un groupement d’intérêt économique pour mutualiser leurs services. Peuvent-elles échanger toutes leurs données commerciales confidentielles?
0
0
0
Afficher tout