La procédure de divorce par consentement mutuel - Avocats24-fr.com

La procédure de divorce par consentement mutuel

Aucune réponse

Question

0
0
1

18.01.2025

Nous sommes d’accord pour divorcer à l’amiable. Comment se déroule un divorce par consentement mutuel en France, quels documents préparer, faut-il obligatoirement un notaire ou un juge?

Réponse 23.01.2025
date de la réponse: 23.01.2025

Depuis 2017, le divorce par consentement mutuel peut se faire sans juge si les époux s’accordent sur toutes les conséquences (pension alimentaire, résidence des enfants, partage des biens). Chaque époux doit avoir son propre avocat. Les avocats rédigent une convention signée par les époux, puis adressée à un notaire pour dépôt. Ce dernier l’enregistre sous 7 jours, rendant le divorce effectif. Si un enfant mineur demande à être entendu, le juge doit intervenir et valider la convention. Les documents incluent l’état liquidatif du régime matrimonial, les modalités de garde et de pension. L’accord doit protéger les intérêts de chacun, faute de quoi la convention peut être remise en cause.

Похожие вопросы

La kafala et l’adoption en France

Aucune réponse
12.12.2024
Une kafala (recours répandu dans les pays musulmans) permet de confier un enfant à une famille. Cette kafala est-elle reconnue en France comme une adoption?
0
0
2

Le rétablissement du lien conjugal

Aucune réponse
22.11.2024
Nous nous sommes quittés, mais nous souhaitons annuler la procédure de divorce et reprendre la vie commune. Que faire si l’affaire est déjà en cours?
0
0
2

La filiation paternelle hors mariage

Aucune réponse
21.11.2024
Je suis un père non marié et je souhaite reconnaître mon enfant. Quelles démarches effectuer, et si la mère conteste?
0
0
1

La pension alimentaire pour l’époux

Aucune réponse
05.12.2024
En cas de divorce, peut-on exiger une pension alimentaire pour le conjoint qui n’a pas de revenus, en plus d’une prestation compensatoire?
0
0
2
Afficher tout