La relecture d’un contrat en dernière minute - Avocats24-fr.com

La relecture d’un contrat en dernière minute

Aucune réponse

Question

0
0
0

30.12.2024

Le cocontractant me demande de signer immédiatement, sans délai pour le lire en détail. Peut-on ultérieurement se prévaloir d’un vice de consentement?

Réponse 04.01.2025
date de la réponse: 04.01.2025

Si l’une des parties n’a pas eu la possibilité raisonnable de prendre connaissance des clauses essentielles ou de se faire conseiller, cela peut être interprété comme un dol ou une violence morale. Il faut prouver que la précipitation imposée était intentionnelle, destinée à empêcher la lecture. Les tribunaux restent prudents : le simple fait de signer vite ne suffit pas à annuler un contrat si la personne est réputée capable et libre. Mais si la manoeuvre a été clairement abusive, le juge peut prononcer la nullité pour dol ou violence. Il est donc indispensable de demander un délai ou de mentionner dans le contrat “après relecture complète” pour éviter cette contestation.

Похожие вопросы

Clauses de renégociation en cas d’imprévision

Aucune réponse
16.12.2024
La réforme du Code civil prévoit l’article 1195 sur l’imprévision. Comment rédiger une clause pour obliger les parties à renégocier si les circonstances changent?
0
0
0

Dans quel cas recourir à un acte authentique?

Aucune réponse
24.11.2024
Je me demande s’il est pertinent de faire établir un contrat par notaire. Quels avantages juridiques apportent l’acte authentique par rapport à un acte sous seing privé?
0
0
0

La promesse unilatérale de vente

Aucune réponse
09.12.2024
Je veux donner une option à un futur acquéreur, qui pourra lever l’option avant une date. Comment sécuriser la promesse unilatérale de vente?
0
0
0
Afficher tout