La répudiation dans un mariage religieux étranger - Avocats24-fr.com

La répudiation dans un mariage religieux étranger

Aucune réponse

Question

0
0
1

29.12.2024

Mon conjoint prétend divorcer en m’expédiant un acte de répudiation religieuse depuis l’étranger. Est-ce reconnu par le droit français?

Réponse 02.01.2025
date de la réponse: 02.01.2025

Non, une répudiation unilatérale religieuse n’a pas d’effet en droit français. Les tribunaux français n’en reconnaissent pas la validité, car elle contredit le principe d’égalité des époux. Le divorce doit être prononcé par le juge français ou validé par un jugement étranger compatible avec l’ordre public. Si vous êtes mariés en France ou si vous vivez en France, la dissolution doit respecter les procédures civiles françaises. Vous pouvez saisir le tribunal pour faire constater la nullité de cette “répudiation”.

Похожие вопросы

La kafala et l’adoption en France

Aucune réponse
12.12.2024
Une kafala (recours répandu dans les pays musulmans) permet de confier un enfant à une famille. Cette kafala est-elle reconnue en France comme une adoption?
0
0
2

La notion d’intérêt de l’enfant

Aucune réponse
28.01.2025
Comment le juge détermine-t-il l’“intérêt supérieur de l’enfant” dans les décisions de garde ou d’adoption?
0
0
8

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Aucune réponse
12.12.2024
Je vis séparé de mon conjoint depuis plus d’un an, mais il refuse de consentir au divorce. Puis-je engager un divorce pour altération définitive du lien conjugal et combien de temps de séparation est exigé?
0
0
1
Afficher tout