La répudiation des donations entre époux - Avocats24-fr.com

La répudiation des donations entre époux

Aucune réponse

Question

0
0
1

17.12.2024

Peut-on révoquer une donation entre époux (donation au dernier vivant) après une dispute ou si le divorce est prononcé?

Réponse 18.12.2024
date de la réponse: 18.12.2024

Les donations de biens présents entre époux sont en principe irrévocables, mais certaines donations au dernier vivant ou donations de biens futurs peuvent être révoquées en cas de divorce ou d’ingratitude (faute grave). La loi autorise la révocation automatique de la donation au dernier vivant après divorce, sauf volonté contraire. En cas de simple dispute sans divorce, la révocation n’est pas possible sauf ingratitude avérée (violences, injures graves). Un acte notarié ou une décision judiciaire est nécessaire pour officialiser la révocation.

Похожие вопросы

Le régime de la communauté universelle

Aucune réponse
18.12.2024
Dans un contrat de mariage, est-il possible de tout mettre en commun, y compris les biens futurs, et quelles conséquences en cas de décès ou de dettes?
0
0
2

Peut-on refuser la reconnaissance d’un enfant?

Aucune réponse
12.01.2025
Mon ex-conjoint affirme être le père de mon bébé et veut le reconnaître à la mairie, mais je doute fortement de sa paternité. Puis-je m’opposer à cette reconnaissance et quelles sont les voies de recours si je crains une tromperie?
0
0
1

La résidence alternée des enfants

Aucune réponse
12.01.2025
Après un divorce, comment fonctionne la garde alternée (résidence partagée), et sous quels critères le juge l’accorde-t-il?
0
0
1
Afficher tout