La “réserve de propriété” dans un divorce - Avocats24-fr.com

La “réserve de propriété” dans un divorce

Aucune réponse

Question

0
0
1

28.12.2024

Est-ce qu’un époux peut revendiquer seul un bien immobilier acquis pendant le mariage mais payé avec ses fonds propres?

Réponse 30.12.2024
date de la réponse: 30.12.2024

Si vous avez acquis le bien pendant le mariage en régime légal, il est présumé commun. Cependant, vous pouvez prouver qu’il a été financé entièrement avec des fonds personnels (héritage, donation). Alors, vous avez droit à une “récompense” lors du partage, permettant de récupérer la valeur investie. Si l’acte d’achat mentionne expressément que le bien est acquis avec fonds propres, il reste votre bien propre. Sinon, il faut apporter la preuve de l’origine des fonds. L’autre époux ne sera pas copropriétaire, mais un litige peut naître sur la valeur de la récompense.

Похожие вопросы

La pension alimentaire pour l’époux

Aucune réponse
05.12.2024
En cas de divorce, peut-on exiger une pension alimentaire pour le conjoint qui n’a pas de revenus, en plus d’une prestation compensatoire?
0
0
1

La nullité du mariage pour inceste

Aucune réponse
19.11.2024
Deux cousins germains se sont mariés civilement, mais découvrent qu’il existe une règle prohibant leur alliance. Est-ce un motif d’annulation?
0
0
0

Les contrats de mariage

Aucune réponse
Pourquoi établir un contrat de mariage chez le notaire plutôt que de se marier sans contrat? Quels sont les principaux régimes (séparation de biens, communauté universelle, participation aux acquêts)?
0
0
0

L’accouchement sous X

Aucune réponse
04.11.2024
Une femme qui accouche sous X ne reconnaît pas l’enfant, il est confié à l’ASE. L’enfant peut-il connaître un jour son ascendance?
0
0
0

Le rôle du notaire dans la succession

Aucune réponse
07.11.2024
À quoi sert le notaire lors d’un décès? Est-il obligatoire pour tout héritage ou seulement au-delà d’un certain montant?
0
0
1
Afficher tout