La réserve des ascendants - Avocats24-fr.com

La réserve des ascendants

Aucune réponse

Question

0
0
2

21.11.2024

En l’absence d’enfant, les ascendants ont-ils un droit réservataire sur la succession, et de quelle portion s’agit-il?

Réponse 26.11.2024
date de la réponse: 26.11.2024

Si le défunt n’a pas laissé de descendant ni de conjoint, ses père et mère disposent chacun d’un droit de réserve d’un quart de la succession s’ils sont vivants. Toutefois, depuis la réforme de 2006, ce droit a été restreint : le défunt peut disposer librement de la totalité en faveur du conjoint survivant, ce qui prime sur le droit des ascendants. Si un parent survit, il a droit à un quart en pleine propriété sur la succession si le défunt n’a pas organisé différemment. Ce droit n’est plus absolu en présence d’un conjoint. Les dispositions testamentaires peuvent réduire ce droit, mais une action en réduction peut exister si la loi le prévoit.

Похожие вопросы

Peut-on déshériter totalement un enfant?

Aucune réponse
02.01.2025
Existe-t-il un moyen de léguer mon patrimoine à d’autres personnes que mes descendants, en écartant totalement mes enfants de la succession, ou la loi française l’interdit-elle formellement?
0
0
2

Comment rédiger un testament olographe?

Aucune réponse
10.11.2024
Je voudrais établir un testament olographe sans recourir à un notaire, mais je crains que sa validité puisse être remise en cause. Pourriez-vous détailler les conditions formelles à respecter et l’intérêt de le faire authentifier?
0
0
2

L’indignité successorale

Aucune réponse
26.12.2024
Dans quels cas un héritier peut-il être déclaré indigne de succéder, et comment cette sanction est-elle prononcée?
0
0
0
Afficher tout