La responsabilité du maître d’œuvre en cas de malfaçon - Avocats24-fr.com

La responsabilité du maître d’œuvre en cas de malfaçon

Aucune réponse

Question

0
0
0

25.01.2025

En tant que maître d’œuvre, suis-je responsable si des défauts de construction apparaissent sur le chantier, même si c’est l’entrepreneur qui exécute mal?

Réponse 28.01.2025
date de la réponse: 28.01.2025

Le maître d’œuvre (architecte, bureau d’études) est responsable de la conception et de la surveillance des travaux. Il peut engager sa responsabilité contractuelle ou décennale selon son rôle. Si les malfaçons proviennent d’un défaut de conception, de conseil ou d’une surveillance insuffisante, il sera partiellement responsable. En cas de litige, l’expertise judiciaire détermine la part de faute de chaque intervenant (maître d’ouvrage, entrepreneur, maître d’œuvre). S’il y a manquement à l’obligation de conseil ou au devoir de surveillance, le maître d’œuvre peut être condamné à indemniser le client en plus de l’entreprise.

Похожие вопросы

Quelle différence entre VEFA et CCMI?

Aucune réponse
31.12.2024
Je souhaite acheter un logement neuf sur plan. Dois-je opter pour une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI)?
0
0
0

La réception tacite

Aucune réponse
27.11.2024
Que se passe-t-il si la réception n’est pas formalisée, mais que j’occupe la maison depuis plusieurs mois?
0
0
0

La convocation pour un référé préventif

Aucune réponse
13.11.2024
Mon architecte me propose un référé préventif avant d’entamer la démolition d’un mur jouxtant le bâtiment voisin. À quoi sert cette procédure?
0
0
0

La taxe d’aménagement

Aucune réponse
21.01.2025
Dois-je payer une taxe spéciale pour construire une extension ou une piscine, et comment est-elle calculée?
0
0
0
Afficher tout