Si un parent a modifié la date ou le lieu de naissance sur un acte étranger pour obtenir un avantage, la France le transcrit-elle?
Réponse
13.01.2025
date de la réponse: 13.01.2025
Non, si le consulat ou l’officier d’état civil français détecte une fraude ou incohérence, il peut refuser la transcription. L’administration peut exiger la vérification auprès des autorités du pays d’origine. Une fraude sur l’acte de naissance peut entraîner l’annulation de la transcription, voire des poursuites pénales pour faux et usage de faux. Le procureur peut contester l’acte étranger devant le tribunal judiciaire pour faire juger sa nullité.
Sélectionnez la ville ci-dessous pour accéder aux avocats sur le sujet:
Comment procéder pour adopter un enfant de façon plénière en France, quels sont les effets juridiques et les conditions requises pour les adoptants (âge, mariage, agrément)?
Je souhaite emmener mon enfant en vacances à l’étranger, mais l’autre parent refuse de signer l’autorisation de sortie du territoire (AST). Quels sont mes recours?
Pourquoi établir un contrat de mariage chez le notaire plutôt que de se marier sans contrat? Quels sont les principaux régimes (séparation de biens, communauté universelle, participation aux acquêts)?