Le bail notarié et la clause d’exécution forcée - Avocats24-fr.com

Le bail notarié et la clause d’exécution forcée

Aucune réponse

Question

0
0
1

01.12.2024

Un bail notarié contient souvent une “clause exécutoire”. Qu’est-ce que cela implique si le locataire ne paye pas le loyer?

Réponse 06.12.2024
date de la réponse: 06.12.2024

Le bail notarié est un acte authentique devant notaire, il bénéficie de la “force exécutoire”. Ainsi, si le locataire ne paie pas, on peut aller directement chez l’huissier, sans jugement, pour obtenir un commandement de payer et enclencher une saisie ou expulsion. Ça raccourcit la procédure de recouvrement. Toutefois, on doit respecter la trêve hivernale et les règles protectrices (loi de 1989). La clause d’exécution forcée ne supprime pas l’obligation du commandement et du passage par la case “clause résolutoire”. Mais le bail notarié donne plus de rapidité dans l’exécution. C’est un atout pour le bailleur, sous réserve du coût de l’acte chez notaire.

Похожие вопросы

Clause de solidarité en colocation

Aucune réponse
06.11.2024
Dans le cadre d’une colocation, puis-je insérer une clause solidaire rendant chaque colocataire redevable de la totalité du loyer?
0
0
0

Que faire si le locataire ne paie plus le loyer?

Aucune réponse
Mon locataire est en retard de plusieurs mois de loyer. Quelles démarches légales suis-je en droit d’entamer pour recouvrer les sommes et obtenir éventuellement son expulsion?
0
0
1

Indice IRL ou ICC: est-ce libre?

Aucune réponse
09.11.2024
Peut-on indexer le loyer sur l’ICC (Indice du coût de la construction) ou l’ILC, ou la loi impose-t-elle l’IRL pour les baux d’habitation?
0
0
3
Afficher tout