Le boycott d’une plateforme d’intermédiation - Avocats24-fr.com

Le boycott d’une plateforme d’intermédiation

Aucune réponse

Question

0
0
0

07.11.2024

Plusieurs hôtels décident de boycotter un site de réservation en ligne. Cette entente de refus collectif peut-elle être punie?

Réponse 09.11.2024
date de la réponse: 09.11.2024

Oui, un boycott collectif entre concurrents (ici des hôtels) pour exclure une plateforme de réservation constitue une entente visant à restreindre l’accès d’un opérateur au marché. L’Autorité de la concurrence peut sanctionner cette entente. Même si les hôteliers ont des griefs légitimes (commissions élevées), l’action concertée dépassant la simple décision individuelle est interdite. Ils encourent une amende (jusqu’à 10% du CA). Il leur faut négocier individuellement ou attaquer la plateforme en cas de pratiques abusives.

Похожие вопросы

Le dumping social et la concurrence déloyale

Aucune réponse
13.11.2024
Des entreprises emploient des travailleurs détachés à bas salaire, faussant la concurrence. Peut-on dénoncer un dumping social devant l’Autorité de la concurrence?
0
0
0

Fin des remises de fin d’année imposées

Aucune réponse
12.01.2025
Le droit de la distribution française a réformé les règles sur les marges arrière et les RFA. Les distributeurs peuvent-ils encore exiger de tels rabais?
0
0
0

Entente secrète sur les marchés publics

Aucune réponse
12.01.2025
Je soupçonne des entreprises de se concerter pour truquer des appels d’offres publics en présentant des devis coordonnés, ce qui fausse la concurrence et gonfle les coûts pour la collectivité. Quelles règles s’appliquent et quelles sanctions encourues?
0
0
0
Afficher tout