Le contentieux “Tarn-et-Garonne” - Avocats24-fr.com

Le contentieux “Tarn-et-Garonne”

Aucune réponse

Question

0
0
0

27.12.2024

Après la signature d’un marché public, un tiers évincé ou un contribuable peut-il encore contester le contrat?

Réponse 29.12.2024
date de la réponse: 29.12.2024

Depuis l’arrêt “Tarn-et-Garonne” du Conseil d’État (2014), tout tiers lésé (y compris un contribuable local) peut contester la validité du contrat administratif devant le juge. Il doit invoquer des moyens en rapport direct avec l’intérêt lésé. Le délai est de 2 mois après publicité de la signature. Le juge peut annuler le marché, enjoindre sa régularisation, ou moduler les effets dans le temps. Ce recours “Tarn-et-Garonne” a élargi l’accès au juge au-delà du simple candidat évincé. Les vices de consentement, la violation grave des règles de passation, la dénaturation de l’offre peuvent être soulevés.

Похожие вопросы

La publicité et l’appel d’offres

Aucune réponse
29.11.2024
Dans quels cas l’acheteur public doit-il lancer un appel d’offres ouvert ou restreint, et quelles sont les étapes de la procédure pour garantir l’impartialité?
0
0
0

Le redressement pour entente illicite

Aucune réponse
Si des entreprises s’entendent pour se répartir les lots avant de répondre à un appel d’offres, quels risques encourent-elles?
0
0
0

Le CCAG et ses variantes

Aucune réponse
09.11.2024
Qu’est-ce que le CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales), et peut-on le modifier via un CCAP?
0
0
0

Définition d’un marché public

Aucune réponse
08.12.2024
Je souhaite comprendre la notion de marché public au sens du Code de la commande publique : quelles sont les caractéristiques essentielles d’un tel contrat et comment est-il encadré juridiquement en France?
0
0
0
Afficher tout