Le contrat de partenariat comparé à la franchise - Avocats24-fr.com

Le contrat de partenariat comparé à la franchise

Aucune réponse

Question

0
0
1

11.12.2024

Une entreprise me propose un “contrat de partenariat” qui ressemble à une franchise. Quelle différence et quels risques si c’est un contrat déguisé?

Réponse 13.12.2024
date de la réponse: 13.12.2024

Le contrat de partenariat n’est pas clairement défini en droit français. Souvent, il s’apparente à une franchise simplifiée, sans obligations aussi fortes (transfert de savoir-faire moins formalisé). Si en réalité, il y a un usage de marque, un savoir-faire substantiel, une assistance continue et le versement de redevances, c’est une franchise de fait. Le risque est que la loi Doubin s’applique quand même, et le partenaire ait omis de remettre un DIP. On peut alors contester la validité. Le juge se fonde sur la réalité des obligations, pas sur l’appellation. Les entreprises utilisent parfois “partenariat” pour contourner la loi. Le franchisé doit être vigilant sur la qualification et l’information précontractuelle.

Похожие вопросы

La notion de réitération du concept

Aucune réponse
25.12.2024
Le franchiseur me reproche de ne pas respecter les standards, ce qui “dénature le concept”. Que signifie la “réitération” attendue?
0
0
1

Publicité nationale : qui paie?

Aucune réponse
12.12.2024
Le contrat stipule une “redevance publicitaire nationale”. Sur quels fondements juridiques, et comment éviter un abus du franchiseur?
0
0
2

Le DIP et l’information financière

Aucune réponse
12.12.2024
Le DIP doit contenir des informations sur les comptes du réseau. Quel niveau de détail financier est exigé, et que faire si le franchiseur ne fournit pas ces données?
0
0
1

La sous-franchise abusive

Aucune réponse
22.12.2024
Mon master-franchisé me sous-loue la franchise à un prix excessif. Puis-je dénoncer un écart disproportionné avec la redevance du franchiseur initial?
0
0
1
Afficher tout