Le litige sur la rentabilité promise - Avocats24-fr.com

Le litige sur la rentabilité promise

Aucune réponse

Question

0
0
1

24.11.2024

Le franchiseur m’avait promis un certain chiffre d’affaires. Puis-je l’attaquer si les résultats sont inférieurs?

Réponse 26.11.2024
date de la réponse: 26.11.2024

Sauf engagement chiffré précis consigné dans le contrat, le franchiseur n’est pas tenu d’une garantie de résultat. Le droit français proscrit les promesses de gains exagérées. En revanche, si le DIP ou les documents publicitaires contiennent des prévisions mensongères ou irréalistes, on peut parler de dol ou de tromperie. Le franchisé doit prouver que le franchiseur a volontairement surestimé la rentabilité ou dissimulé des informations négatives. La jurisprudence sanctionne sévèrement la réticence dolosive (disparition d’autres franchisés, marché saturé). Le juge peut accorder des dommages-intérêts ou annuler le contrat. Mais si c’est une simple “projection” sans engagement ferme, la déception du franchisé n’est pas toujours indemnisée.

Похожие вопросы

La sous-franchise abusive

Aucune réponse
22.12.2024
Mon master-franchisé me sous-loue la franchise à un prix excessif. Puis-je dénoncer un écart disproportionné avec la redevance du franchiseur initial?
0
0
1

Publicité nationale : qui paie?

Aucune réponse
12.12.2024
Le contrat stipule une “redevance publicitaire nationale”. Sur quels fondements juridiques, et comment éviter un abus du franchiseur?
0
0
2

Les modalités de règlement des litiges

Aucune réponse
15.11.2024
Mon contrat indique qu’en cas de litige, il faut d’abord tenter une conciliation. Est-ce différent de la médiation et de l’arbitrage?
0
0
2
Afficher tout