Le “name and shame” des autorités publiques - Avocats24-fr.com

Le “name and shame” des autorités publiques

Aucune réponse

Question

0
0
0

29.12.2024

Une administration publie une liste d’entreprises sanctionnées (ex. DGCCRF). Avons-nous un recours si nous sommes injustement mentionnés?

Réponse 03.01.2025
date de la réponse: 03.01.2025

Le “name and shame” est permis si la sanction est définitive et si la publication est prévue par la loi (articles L. 465-2 C. com., etc.). Si la mention est inexacte ou encore en cours de contestation, vous pouvez saisir le juge en référé. Vous invoquez l’atteinte à la présomption d’innocence ou la divulgation erronée. Toutefois, quand c’est un dispositif légal (ex. avis de la DGCCRF), la marge de contestation est faible si la procédure a été respectée. Vous pouvez demander un rectificatif en cas d’erreur de fait. L’administration doit être proportionnée dans sa communication. Un recours gracieux ou hiérarchique est parfois possible avant l’action contentieuse.

Похожие вопросы

Fausse association de marque sur un site

Aucune réponse
11.11.2024
Un site tiers se sert de notre logo et prétend être “partenaire” pour attirer des clients. Quelle action possible pour préserver notre réputation?
0
0
0

Nom de domaine nuisible

Aucune réponse
25.12.2024
Un tiers a enregistré un nom de domaine proche de notre marque et publie des critiques nous concernant. Puis-je attaquer pour cybersquatting ou atteinte à la réputation?
0
0
0
Afficher tout