Le “name and shame” des autorités publiques - Avocats24-fr.com

Le “name and shame” des autorités publiques

Aucune réponse

Question

0
0
2

29.12.2024

Une administration publie une liste d’entreprises sanctionnées (ex. DGCCRF). Avons-nous un recours si nous sommes injustement mentionnés?

Réponse 03.01.2025
date de la réponse: 03.01.2025

Le “name and shame” est permis si la sanction est définitive et si la publication est prévue par la loi (articles L. 465-2 C. com., etc.). Si la mention est inexacte ou encore en cours de contestation, vous pouvez saisir le juge en référé. Vous invoquez l’atteinte à la présomption d’innocence ou la divulgation erronée. Toutefois, quand c’est un dispositif légal (ex. avis de la DGCCRF), la marge de contestation est faible si la procédure a été respectée. Vous pouvez demander un rectificatif en cas d’erreur de fait. L’administration doit être proportionnée dans sa communication. Un recours gracieux ou hiérarchique est parfois possible avant l’action contentieuse.

Похожие вопросы

La nullité du mariage pour vice de consentement

Aucune réponse
04.11.2024
J’ai découvert que mon conjoint s’est marié uniquement pour obtenir des papiers, en me trompant. Puis-je obtenir la nullité du mariage pour défaut de sincérité?
0
0
2

Statut de joueur amateur et défraiement

Aucune réponse
23.12.2024
Les clubs amateurs peuvent-ils rémunérer ou défrayer leurs joueurs sans tomber sous le statut de professionnel, et quelles règles fiscales s’appliquent?
0
0
2

Le conjoint survivant et la réserve

Aucune réponse
10.11.2024
Le conjoint est-il considéré comme un héritier réservataire au même titre que les enfants, ou bénéficie-t-il d’autres protections successorales?
0
0
3

Le distributeur qui dénigre votre marque

Aucune réponse
08.01.2025
Un distributeur partenaire critique publiquement votre marque pour vendre sa propre gamme de produits. Comment réagir et préserver la relation contractuelle?
0
0
1
Afficher tout