Le plan Vigipirate en entreprise - Avocats24-fr.com

Le plan Vigipirate en entreprise

Aucune réponse

Question

0
0
0

11.11.2024

Faisant partie d’un site sensible, sommes-nous tenus d’appliquer des mesures Vigipirate spécifiques (contrôle d’accès, surveillance)?

Réponse 16.11.2024
date de la réponse: 16.11.2024

En France, le plan Vigipirate renforce la sécurité contre les actes terroristes. Certains sites sensibles (industriels, publics) doivent mettre en place des contrôles d’accès, de vidéosurveillance, badgeage, évacuation possible. C’est une obligation légale si l’autorité préfectorale l’exige, ou recommandée selon le niveau de menace actuel. L’entreprise doit collaborer avec la police, la gendarmerie, diffuser les consignes de vigilance aux employés (ne pas laisser entrer d’inconnu, signaler comportements suspects). En cas de manquement grave, la responsabilité du dirigeant peut être recherchée si un attentat survient et que des failles de sécurité étaient flagrantes. Le plan Vigipirate doit être régulièrement actualisé.

Похожие вопросы

L’alerte professionnelle en entreprise

Aucune réponse
08.01.2025
Dans le cadre de la loi Sapin II, quelles mesures prendre pour instaurer un dispositif d’alerte interne, et comment protéger le lanceur d’alerte?
0
0
0

Le rôle des lignes de défense

Aucune réponse
19.01.2025
On parle souvent d’un modèle “3 lignes de défense” en risk management. Comment se déclinent-elles dans une entreprise?
0
0
1

La matrice de criticité des risques

Aucune réponse
06.11.2024
Qu’est-ce qu’une matrice de criticité et comment l’utiliser pour prioriser les actions de réduction de risques?
0
0
2
Afficher tout