Le principe d’égalité de traitement des candidats - Avocats24-fr.com

Le principe d’égalité de traitement des candidats

Aucune réponse

Question

0
0
0

05.11.2024

Comment se matérialise concrètement l’égalité de traitement dans la passation d’un marché public, et quels risques encourt l’acheteur qui y contreviendrait?

Réponse 08.11.2024
date de la réponse: 08.11.2024

L’égalité de traitement implique que tous les opérateurs accèdent simultanément aux mêmes informations, que les critères d’attribution soient identiques pour tous et que la publicité soit suffisante pour permettre une concurrence réelle. L’acheteur ne doit pas favoriser un candidat particulier (modification d’offres de manière discriminatoire, consignes informelles). Les réponses aux questions posées par un candidat sont communiquées à tous, sous forme anonyme. En cas de rupture de l’égalité, le juge administratif peut annuler la procédure ou condamner l’acheteur à indemniser le candidat évincé. Des sanctions pénales (délit de favoritisme) sont possibles si la violation est volontaire.

Похожие вопросы

La variant technique dans les offres

Aucune réponse
05.12.2024
Un candidat peut-il proposer une solution alternative au cahier des charges, et comment l’acheteur évalue-t-il cette variante?
0
0
0

Conclusion du marché et notification

Aucune réponse
18.11.2024
Une fois le choix du candidat établi, quelle est la procédure pour conclure formellement le marché et rendre l’attribution définitive?
0
0
0

Le pouvoir adjudicateur

Aucune réponse
01.12.2024
Qui est considéré comme pouvoir adjudicateur et donc soumis aux règles des marchés publics, et pourquoi certaines entités privées peuvent-elles y être assimilées?
0
0
0
Afficher tout