Le refus de référencement par une centrale d’achat - Avocats24-fr.com

Le refus de référencement par une centrale d’achat

Aucune réponse

Question

0
0
3

19.01.2025

Une centrale d’achat puissante refuse de référencer mon produit sans motif. Puis-je me plaindre de discrimination?

Réponse 22.01.2025
date de la réponse: 22.01.2025

Si la centrale occupe une position dominante ou un quasi-monopole de distribution, ce refus unilatéral peut être qualifié d’abus de position dominante ou d’abus de dépendance économique. Vous devrez prouver que votre produit répond aux critères objectifs de référencement et que le refus est sans justification légitime. S’il est constaté un effet d’exclusion, l’Autorité de la concurrence peut imposer le référencement ou infliger une amende. En cas de simple désaccord commercial, sans domination, ce n’est pas forcément illicite.

Похожие вопросы

La veille concurrentielle à la limite

Aucune réponse
18.11.2024
Faire de la “veille” en achetant légalement les produits du concurrent et en consultant leurs catalogues. Est-ce risqué au regard du droit de la concurrence?
0
0
2

La loyauté des enchères inversées

Aucune réponse
29.11.2024
Une enseigne de bricolage organise une enchère inversée en ligne pour ses fournisseurs, baissant le prix jusqu’au dernier occupant. Y a-t-il un risque de collusion?
0
0
3

Le “prix de référence” mensonger

Aucune réponse
12.12.2024
Un distributeur affiche des promotions sur la base d’un prix de référence artificiellement gonflé. Est-ce un délit de pratique commerciale trompeuse ou un problème de concurrence?
0
0
2
Afficher tout