Les obligations d’exécution et de résultat dans un contrat de transport - Avocats24-fr.com

Les obligations d’exécution et de résultat dans un contrat de transport

Aucune réponse

Question

0
0
0

20.11.2024

Dans un contrat de transport de marchandises, l’entreprise s’engage-t-elle à un résultat ou à une obligation de moyens?

Réponse 25.11.2024
date de la réponse: 25.11.2024

Le transporteur a en principe une obligation de résultat: livrer la marchandise à bon port, intacte, dans les délais. En cas de perte ou d’avarie, sa responsabilité est présumée, sauf force majeure ou vice propre de la marchandise. Les textes du Code de transport et la convention CMR (pour l’international) l’attestent. Il peut y avoir des limitations d’indemnisation (plafonds légaux). Les clauses exonératoires totales sont souvent nulles. Ainsi, le client peut réclamer réparation directe si la livraison n’est pas conforme, à moins que le transporteur prouve un événement irrésistible. Le juge qualifie l’inexécution comme faute, sauf justification relevant de la force majeure.

Похожие вопросы

Le devoir d’information précontractuelle

Aucune réponse
26.01.2025
Depuis la réforme, l’article 1112-1 impose un devoir d’information. Comment l’implémenter dans un contrat pour éviter d’éventuelles annulations?
0
0
0

Le formalisme du pacte d’actionnaires

Aucune réponse
20.11.2024
Dans une société, nous voulons conclure un pacte d’actionnaires prévoyant la répartition des rôles et clauses de sortie. Quelles précautions?
0
0
0

La clause “As is” ou “en l’état”

Aucune réponse
24.12.2024
Dans un contrat de vente, je vois “l’acheteur accepte le bien en l’état, sans garantie”. Est-ce que cela exclut toute garantie légale en France?
0
0
0
Afficher tout