Licence d’exploitation minière - Avocats24-fr.com

Licence d’exploitation minière

Aucune réponse

Question

0
0
1

25.01.2025

Notre société veut exploiter une carrière de granulat. Y a-t-il une licence minière à demander?

Réponse 26.01.2025
date de la réponse: 26.01.2025

En France, l’exploitation de mines et carrières relève du Code minier. Il faut obtenir un titre minier (concession, permis d’exploitation) délivré par l’État ou la préfecture. Les carrières, relevant de la législation sur les installations classées (ICPE), nécessitent une autorisation préfectorale après enquête publique. Un dossier d’étude d’impact est requis. L’Administration fixe des conditions d’exploitation (nuisances, reboisement, sécurité). Sans permis, extraire des matériaux est illégal, passible de sanctions. Les obligations incluent la remise en état du site après exploitation. L’absence de respect entraîne suspension d’activité ou amendes. Les lois sur l’environnement imposent aussi un contrôle par la DREAL.

Похожие вопросы

La clause “As is” ou “en l’état”

Aucune réponse
24.12.2024
Dans un contrat de vente, je vois “l’acheteur accepte le bien en l’état, sans garantie”. Est-ce que cela exclut toute garantie légale en France?
0
0
2

Publicité trompeuse pour un placement

Aucune réponse
23.12.2024
Si une société diffuse un dépliant promettant un rendement de 12% “garanti”, est-ce légal et quels recours pour l’investisseur lésé?
0
0
1
Afficher tout