Licences logicielles : quelles obligations? - Avocats24-fr.com

Licences logicielles : quelles obligations?

Aucune réponse

Question

0
0
0

05.11.2024

Notre entreprise utilise des logiciels propriétaires. Sommes-nous tenus d’acquérir des licences spécifiques, et quels risques en cas de non-respect?

Réponse 07.11.2024
date de la réponse: 07.11.2024

Oui, l’utilisation de logiciels propriétaires nécessite l’achat ou la souscription de licences, car l’éditeur détient les droits d’auteur. Chaque licence précise la durée, le nombre d’utilisateurs, et les restrictions (installation sur un seul poste, interdiction de copie illicite). Le non-respect (piratage, duplication illégale) expose à des poursuites pour contrefaçon. Les éditeurs effectuent des audits logiciels (BSA) et peuvent réclamer d’importants dommages-intérêts. Par conséquent, il est recommandé de tenir un inventaire des licences, de supprimer les installations non autorisées, et de respecter strictement les conditions d’utilisation. De plus, l’article L. 335-3 du CPI réprime pénalement la contrefaçon de logiciels.

Похожие вопросы

Le marquage CE sur les produits

Aucune réponse
12.12.2024
Quelles obligations légales pour apposer le marquage CE sur nos produits, et que risque-t-on en cas d’apposition injustifiée?
0
0
2

La licence contractuelle de brevet

Aucune réponse
03.01.2025
Si nous concédons un brevet à une autre société, quelles clauses juridiques sont essentielles pour sécuriser notre licence de brevet?
0
0
1
Afficher tout