L’information imposée dans un GIE - Avocats24-fr.com

L’information imposée dans un GIE

Aucune réponse

Question

0
0
0

02.12.2024

Plusieurs entreprises forment un groupement d’intérêt économique pour mutualiser leurs services. Peuvent-elles échanger toutes leurs données commerciales confidentielles?

Réponse 03.12.2024
date de la réponse: 03.12.2024

Un GIE est légal, mais si l’échange d’informations va au-delà de la simple mutualisation et concerne des données sensibles (prix, stratégie, clients), cela peut être considéré comme une pratique anticoncurrentielle. L’Autorité de la concurrence examine si ce GIE facilite une entente ou une coordination des politiques tarifaires. Les membres doivent limiter les informations partagées aux stricts besoins du groupement. Sinon, ils risquent des sanctions pour entente. La transparence doit rester compatible avec la concurrence.

Похожие вопросы

La loyauté des enchères inversées

Aucune réponse
29.11.2024
Une enseigne de bricolage organise une enchère inversée en ligne pour ses fournisseurs, baissant le prix jusqu’au dernier occupant. Y a-t-il un risque de collusion?
0
0
0

Accord de non-concurrence et validité

Aucune réponse
23.12.2024
Nous avons signé un accord de non-concurrence avec un concurrent, prévoyant de ne pas démarcher mutuellement nos clients. Est-ce un cartel?
0
0
0

Clause de “meet or release”

Aucune réponse
11.11.2024
Un contrat inclut une clause “si vous trouvez moins cher ailleurs, je m’aligne ou vous êtes libéré”. Cette clause est-elle suspecte au regard de la concurrence?
0
0
0
Afficher tout