Mise en cause de la responsabilité civile du franchisé - Avocats24-fr.com

Mise en cause de la responsabilité civile du franchisé

Aucune réponse

Question

0
0
1

22.11.2024

Si un franchisé cause un dommage à un client, le franchiseur peut-il être tenu responsable aussi?

Réponse 25.11.2024
date de la réponse: 25.11.2024

En principe, le franchisé est une société indépendante. Il assume seul la responsabilité civile pour ses actes. Le franchiseur n’est pas responsable des fautes de gestion, sauf s’il exerce un contrôle excessif et se comporte en co-employeur. Si le client attaque le franchiseur, ce dernier peut démontrer qu’il n’est pas le dirigeant du point de vente et n’assume pas le risque d’exploitation. Toutefois, si le franchiseur a commis une faute directe (ex. fourniture de produits défectueux, lacunes de formation), sa responsabilité peut être recherchée. Les assurances RC pro doivent couvrir chacun. Les juges examinent l’autonomie du franchisé, l’origine précise du dommage et la chaîne contractuelle.

Похожие вопросы

Le droit de divulgation d’une œuvre

Aucune réponse
15.01.2025
Mon éditeur a publié mon roman sans mon accord final, alors que je voulais retravailler certains chapitres. Puis-je engager sa responsabilité?
0
0
1

Un acte unilatéral est-il un contrat?

Aucune réponse
06.01.2025
J’ai rédigé un document intitulé “Acte unilatéral d’engagement” par lequel je m’engage à fournir un service. Est-ce un contrat?
0
0
1

Les clauses abusives en B2C

Aucune réponse
26.01.2025
Comment vérifier qu’une clause n’est pas abusive si je rédige un contrat à destination de consommateurs?
0
0
1

Qu’est-ce que le RGPD en matière de risques?

Aucune réponse
08.01.2025
Comment le Règlement Général sur la Protection des Données s’inscrit-il dans la gestion des risques, et quelles obligations pèsent sur les entreprises quant à la sécurité et la confidentialité des données personnelles?
0
0
1
Afficher tout