Peut-on être jugé deux fois pour les mêmes faits? - Avocats24-fr.com

Peut-on être jugé deux fois pour les mêmes faits?

Aucune réponse

Question

0
0
0

08.01.2025

Le principe “non bis in idem” empêche-t-il toute nouvelle poursuite pour une infraction déjà jugée?

Réponse 09.01.2025
date de la réponse: 09.01.2025

Le “non bis in idem” (article 14-7 Pacte ONU et protocole 7 CEDH) interdit de juger ou punir une personne deux fois pour la même infraction, si une décision définitive est intervenue. En droit interne, si on a été relaxé ou condamné, on ne peut être poursuivi à nouveau pour les mêmes faits, sous la même qualification juridique. Toutefois, un second procès est possible si les faits étaient qualifiés différemment (ex. nouvelle révélation aggravant la situation, ou autre victime). L’appel ou le pourvoi ne contredisent pas ce principe, car c’est la même procédure continuée. La CJUE tolère cependant un cumul administratif/ pénal (ex. amende fiscale + sanction pénale) sous conditions. Mais le principe protège le justiciable contre une double condamnation identique.

Похожие вопросы

Le principe de la présomption d’innocence

Aucune réponse
13.01.2025
Pourquoi est-il crucial en droit pénal français de respecter la présomption d’innocence, et quelles conséquences pour les médias ou le juge s’ils l’enfreignent?
0
0
0

Expertise psychiatrique en correctionnelle

Aucune réponse
01.12.2024
Dans une affaire de violences, le prévenu présente des troubles mentaux. Peut-on demander une expertise psychiatrique devant le tribunal correctionnel?
0
0
0

Le non-lieu en instruction

Aucune réponse
06.01.2025
Si un juge d’instruction prononce un non-lieu, est-ce que cela signifie que l’accusé est définitivement innocenté?
0
0
0

La différence entre délit et crime

Aucune réponse
21.11.2024
Je souhaite comprendre comment la loi pénale française distingue un délit d’un crime, et quelles sont les implications en termes de juridiction compétente et de sanctions encourues?
0
0
0
Afficher tout