Peut-on refuser la reconnaissance d’un enfant? - Avocats24-fr.com

Peut-on refuser la reconnaissance d’un enfant?

Aucune réponse

Question

0
0
2

12.01.2025

Mon ex-conjoint affirme être le père de mon bébé et veut le reconnaître à la mairie, mais je doute fortement de sa paternité. Puis-je m’opposer à cette reconnaissance et quelles sont les voies de recours si je crains une tromperie?

Réponse 17.01.2025
date de la réponse: 17.01.2025

Un homme peut librement effectuer une reconnaissance de paternité auprès de l’officier d’état civil, sans que la mère ne puisse l’en empêcher. Cependant, si vous contestez la réalité de cette filiation, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour engager une action en contestation de la reconnaissance. Le juge peut alors ordonner une expertise biologique (test ADN). Si la reconnaissance s’avère fausse, elle sera annulée par jugement. Par précaution, vous pouvez aviser l’officier d’état civil de votre opposition, mais seul le tribunal peut invalider la déclaration si la filiation est mensongère.

Похожие вопросы

Le divorce pour faute

Aucune réponse
19.01.2025
Puis-je demander le divorce pour faute si mon conjoint m’a trompé ou m’a infligé des violences psychologiques?
0
0
5

Le droit à l’image des enfants

Aucune réponse
22.12.2024
Si mon ex publie des photos de nos enfants sur les réseaux sociaux sans mon accord, puis-je l’interdire légalement?
0
0
1

La bigamie est interdite

Aucune réponse
21.11.2024
Mon mari veut épouser une autre femme religieusement tout en restant marié civilement avec moi. Est-ce possible en France?
0
0
1

La procédure de divorce par consentement mutuel

Aucune réponse
18.01.2025
Nous sommes d’accord pour divorcer à l’amiable. Comment se déroule un divorce par consentement mutuel en France, quels documents préparer, faut-il obligatoirement un notaire ou un juge?
0
0
1
Afficher tout