Quelle est la portée de la garantie décennale? - Avocats24-fr.com

Quelle est la portée de la garantie décennale?

Aucune réponse

Question

0
0
2

24.11.2024

Je désire comprendre comment fonctionne la garantie décennale en construction, quels dommages elle couvre et comment l’activer en cas de malfaçon affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.

Réponse 26.11.2024
date de la réponse: 26.11.2024

La garantie décennale oblige les constructeurs (entrepreneurs, architectes) à réparer pendant 10 ans les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant inhabitable (infiltrations majeures, défaut de structure, etc.). Elle démarre à la réception des travaux. Pour l’activer, vous devez notifier par lettre recommandée au constructeur le désordre constaté. En cas de refus ou de silence, vous pouvez engager une action en justice. L’assurance responsabilité décennale est obligatoire pour couvrir ces sinistres. La décennale ne concerne pas les désordres purement esthétiques ou mineurs.

Похожие вопросы

Les sous-traitants non déclarés

Aucune réponse
25.01.2025
Je découvre que l’entreprise principale a fait intervenir un sous-traitant inconnu. Puis-je arrêter le chantier ou exiger un agrément formel?
0
0
1

Qu’est-ce que la garantie biennale?

Aucune réponse
22.11.2024
J’ai entendu parler de la garantie biennale pour les éléments d’équipement dissociables. Quels sont les équipements concernés et comment agir si une panne survient dans ce délai de 2 ans?
0
0
1

La garantie d’isolation phonique

Aucune réponse
11.11.2024
Est-ce qu’un maître d’ouvrage peut imposer à l’entreprise de respecter un certain niveau d’isolation phonique, et sous quelle garantie exiger un remède si c’est défaillant?
0
0
0

La réserve de propriété des matériaux

Aucune réponse
03.01.2025
Un fabricant livre des matériaux sur mon chantier, mais pose une clause de réserve de propriété jusqu’au paiement intégral. Est-ce valable en construction?
0
0
0

Quelle différence entre VEFA et CCMI?

Aucune réponse
31.12.2024
Je souhaite acheter un logement neuf sur plan. Dois-je opter pour une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI)?
0
0
1
Afficher tout