Quels sont les délais de prescription en matière fiscale? - Avocats24-fr.com

Quels sont les délais de prescription en matière fiscale?

Aucune réponse

Question

0
0
0

13.01.2025

J’aimerais savoir combien de temps l’administration fiscale peut remonter pour contrôler mes déclarations et me réclamer des impôts. Existe-t-il différents délais de prescription selon l’impôt?

Réponse 16.01.2025
date de la réponse: 16.01.2025

En droit fiscal, la prescription de droit commun est de 3 ans (art. L. 169 et suivants du Livre des procédures fiscales). Par exemple, l’administration peut contrôler les revenus déclarés en N jusqu’à la fin de l’année N+3. Toutefois, pour certains impôts (TVA, IS), la prescription est en principe de 3 ans mais peut aller jusqu’à 10 ans si l’administration prouve des manœuvres frauduleuses ou l’absence de déclaration. En matière de droits d’enregistrement (donations, successions), la prescription fiscale est souvent de 6 ans. Le délai de reprise de 10 ans s’applique aussi pour des comptes bancaires non déclarés à l’étranger. Les courriers de proposition de rectification interrompent la prescription, la relançant. Il convient de conserver les justificatifs fiscaux au moins 3 ou 6 ans pour répondre à tout contrôle.

Похожие вопросы

Contrôle fiscal et question du secret bancaire

Aucune réponse
30.11.2024
L’administration fiscale peut-elle consulter mes relevés bancaires en cas de contrôle, et comment se déroule la procédure pour accéder à ces informations?
0
0
2

La Flat Tax (PFU) sur les dividendes

Aucune réponse
19.11.2024
Qu’est-ce que la Flat Tax à 30% sur les revenus de capitaux mobiliers, et peut-on opter pour le barème progressif à la place?
0
0
1

Peut-on défiscaliser via la loi Pinel?

Aucune réponse
21.11.2024
J’ai entendu qu’investir dans l’immobilier locatif neuf en zone éligible permet de bénéficier d’une réduction d’impôt Pinel. Comment ça marche?
0
0
1
Afficher tout