Recel successoral - Avocats24-fr.com

Recel successoral

Aucune réponse

Question

0
0
1

12.12.2024

Qu’est-ce que le recel successoral et quelles peines encourt un héritier qui dissimule un bien ou un document pour avantager sa part?

Réponse 14.12.2024
date de la réponse: 14.12.2024

Le recel successoral consiste pour un héritier à cacher volontairement un bien, une donation ou un document pour augmenter sa part ou léser les cohéritiers (article 778 Code civil). Par exemple, il omet d’inclure dans l’inventaire un compte bancaire ou revendique faussement un objet précieux. S’il est prouvé, l’héritier coupable perd tout droit sur ce bien (il ne peut plus l’imputer sur sa part) et peut être condamné à des dommages-intérêts. Le recel est une faute grave, la sanction vise à rétablir l’équité dans le partage. Sur le plan pénal, il peut être assimilé à un abus de confiance.

Похожие вопросы

Transmission d’entreprise familiale

Aucune réponse
29.12.2024
Comment structurer la transmission d’une entreprise familiale pour minimiser les droits de succession et éviter les conflits entre héritiers?
0
0
2

Qu’est-ce qu’un héritier réservataire?

Aucune réponse
08.12.2024
Je voudrais savoir ce que recouvre la notion d’héritier réservataire dans le cadre d’une succession en France, et pourquoi certains héritiers ne peuvent être exclus du patrimoine du défunt. Pourriez-vous m’expliquer les mécanismes liés à la réserve héréditaire et les moyens de la contourner ou de l’adapter?
Читать далее
0
0
2

Action en retranchement du conjoint successible

Aucune réponse
19.01.2025
En cas de mariage sous régime de la communauté universelle avec clause d’attribution intégrale, mes enfants peuvent-ils contester pour protéger leur réserve?
0
0
1
Afficher tout