Renonciation anticipée à l’action en réduction - Avocats24-fr.com

Renonciation anticipée à l’action en réduction

Aucune réponse

Question

0
0
0

30.11.2024

Comment un héritier peut-il accepter, de son vivant, de ne pas contester une libéralité excédant la réserve, et dans quel cadre légal?

Réponse 02.12.2024
date de la réponse: 02.12.2024

Depuis la loi du 23 juin 2006, un héritier réservataire peut, via un acte notarié en présence de toutes les parties intéressées, renoncer à exercer ultérieurement l’action en réduction. C’est la “renonciation anticipée à l’action en réduction” (RAAR). Cela permet au défunt de faire une donation ou un legs dépassant la quotité disponible, validé par l’héritier qui y renonce. Cet engagement évite les contentieux posthumes. Pour être valable, l’héritier doit être majeur et le notaire vérifie sa pleine compréhension. C’est une exception au principe d’interdiction des pactes sur succession future, encadrée strictement. Cette renonciation est irrévocable et protège le disposant souhaitant avantager un tiers.

Похожие вопросы

Effet fiscal de la donation-partage

Aucune réponse
05.12.2024
Quels avantages fiscaux présente une donation-partage par rapport à une donation simple, et quelles conditions faut-il respecter?
0
0
1

Les comptes bancaires joint ou indivis

Aucune réponse
02.12.2024
Qu’advient-il du compte joint ou du compte indivis après le décès d’un co-titulaire, et comment se répartissent les sommes?
0
0
2
Afficher tout