Responsabilité décennale dans un marché de travaux publics - Avocats24-fr.com

Responsabilité décennale dans un marché de travaux publics

Aucune réponse

Question

0
0
0

25.12.2024

La garantie décennale s’applique-t-elle dans les chantiers publics, et quels sont les recours en cas de désordre grave après la réception?

Réponse 27.12.2024
date de la réponse: 27.12.2024

Oui, le principe d’ordre public impose aux constructeurs (architecte, entrepreneur) une responsabilité décennale pour les vices compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination, sur 10 ans à compter de la réception. Le maître d’ouvrage (collectivité, État) peut agir directement contre eux devant le juge administratif si le chantier relève d’un marché public. Les assureurs de responsabilité décennale prennent en charge les travaux de réparation. Le cas d’un ouvrage public peut aussi engager la responsabilité extra-contractuelle de l’entreprise envers les tiers.

Похожие вопросы

Publicité sur le profil d’acheteur

Aucune réponse
15.11.2024
L’acheteur doit-il obligatoirement publier ses documents de consultation sur un “profil d’acheteur” en ligne, et comment y accéder?
0
0
0

La résiliation pour faute du titulaire

Aucune réponse
30.11.2024
Dans quels cas l’acheteur peut-il rompre un marché public pour faute du prestataire, et comment se déroule la procédure de résiliation?
0
0
1

La veille juridique en marchés publics

Aucune réponse
06.11.2024
Comment les acheteurs et les entreprises se tiennent-ils informés des évolutions légales (Code de la commande publique, jurisprudence) pour sécuriser leurs procédures?
0
0
0

Lutte contre la corruption et la transparence

Aucune réponse
17.11.2024
Quelles obligations pèsent sur les élus et les agents pour prévenir la corruption dans la passation des marchés, et comment sont sanctionnés les délits de corruption?
0
0
0
Afficher tout