Responsabilité décennale dans un marché de travaux publics - Avocats24-fr.com

Responsabilité décennale dans un marché de travaux publics

Aucune réponse

Question

0
0
1

25.12.2024

La garantie décennale s’applique-t-elle dans les chantiers publics, et quels sont les recours en cas de désordre grave après la réception?

Réponse 27.12.2024
date de la réponse: 27.12.2024

Oui, le principe d’ordre public impose aux constructeurs (architecte, entrepreneur) une responsabilité décennale pour les vices compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination, sur 10 ans à compter de la réception. Le maître d’ouvrage (collectivité, État) peut agir directement contre eux devant le juge administratif si le chantier relève d’un marché public. Les assureurs de responsabilité décennale prennent en charge les travaux de réparation. Le cas d’un ouvrage public peut aussi engager la responsabilité extra-contractuelle de l’entreprise envers les tiers.

Похожие вопросы

Le pouvoir adjudicateur

Aucune réponse
01.12.2024
Qui est considéré comme pouvoir adjudicateur et donc soumis aux règles des marchés publics, et pourquoi certaines entités privées peuvent-elles y être assimilées?
0
0
1

Clause anti-corruption (loi Sapin II)

Aucune réponse
08.01.2025
Un marché peut-il inclure une clause résolutoire si le titulaire est poursuivi pour corruption, conformément à la loi Sapin II?
0
0
0
Afficher tout