Responsabilité du locataire pour dégradations - Avocats24-fr.com

Responsabilité du locataire pour dégradations

Aucune réponse

Question

0
0
4

27.01.2025

Le bailleur me reproche un état dégradé du logement. Suis-je tenu de tout réparer ou existe-t-il un “usage normal” exonérant certaines usures?

Réponse 31.01.2025
date de la réponse: 31.01.2025

Le locataire est responsable des dégradations imputables à son fait ou à sa négligence (article 7 c) loi 1989), mais pas de l’usure normale (vétusté). À la restitution, il doit rendre le logement en bon état d’entretien, avec quelques exceptions. Si l’état des lieux de sortie constate des détériorations manifestes (trous, salissures excessives, casse), c’est au locataire de financer la remise en état ou d’accepter une retenue sur dépôt de garantie. Pour distinguer l’usure naturelle du défaut d’entretien, on peut se référer à la grille de vétusté conventionnelle. Le propriétaire ne peut imputer la rénovation complète du logement au locataire si c’est simplement l’obsolescence normale.

Похожие вопросы

Diagnostic amiante avant travaux (DAAT)

Aucune réponse
08.11.2024
Je prévois de rénover un immeuble ancien. Dois-je faire un diagnostic amiante avant de commencer le chantier, et qui est concerné?
0
0
1

Qu’est-ce qu’une préemption DPU?

Aucune réponse
23.12.2024
J’ai signé un compromis, mais la mairie exerce son droit de préemption urbain (DPU). Sur quoi se fonde ce droit et puis-je le contester?
0
0
1

Promesse unilatérale ou synallagmatique?

Aucune réponse
13.12.2024
Quelle différence entre une promesse unilatérale de vente et un compromis (promesse synallagmatique), et les obligations du bénéficiaire?
0
0
2
Afficher tout