Responsabilité du locataire pour dégradations - Avocats24-fr.com

Responsabilité du locataire pour dégradations

Aucune réponse

Question

0
0
2

27.01.2025

Le bailleur me reproche un état dégradé du logement. Suis-je tenu de tout réparer ou existe-t-il un “usage normal” exonérant certaines usures?

Réponse 31.01.2025
date de la réponse: 31.01.2025

Le locataire est responsable des dégradations imputables à son fait ou à sa négligence (article 7 c) loi 1989), mais pas de l’usure normale (vétusté). À la restitution, il doit rendre le logement en bon état d’entretien, avec quelques exceptions. Si l’état des lieux de sortie constate des détériorations manifestes (trous, salissures excessives, casse), c’est au locataire de financer la remise en état ou d’accepter une retenue sur dépôt de garantie. Pour distinguer l’usure naturelle du défaut d’entretien, on peut se référer à la grille de vétusté conventionnelle. Le propriétaire ne peut imputer la rénovation complète du logement au locataire si c’est simplement l’obsolescence normale.

Похожие вопросы

Le statut d’une SCI familiale

Aucune réponse
16.12.2024
Je veux créer une SCI avec mes enfants pour gérer des biens immobiliers. Quels sont les atouts d’une SCI familiale et ses limites?
0
0
2

Troubles anormaux de voisinage

Aucune réponse
22.12.2024
Mon voisin fait des travaux bruyants très tôt le matin. Puis-je invoquer les troubles anormaux de voisinage pour exiger l’arrêt ou un dédommagement?
0
0
1

Clause de solidarité dans un bail

Aucune réponse
13.01.2025
Je signe un bail en colocation. La clause de solidarité signifie-t-elle que je suis redevable des loyers de mes co-colocataires?
0
0
4
Afficher tout