Responsabilité du maître d’œuvre - Avocats24-fr.com

Responsabilité du maître d’œuvre

Aucune réponse

Question

0
0
0

12.01.2025

J’ai engagé un maître d’œuvre pour superviser le chantier, et des malfaçons sont apparues. Le maître d’œuvre peut-il être tenu responsable?

Réponse 17.01.2025
date de la réponse: 17.01.2025

Le maître d’œuvre (architecte ou bureau d’études) est investi d’une obligation de conseil et de surveillance du chantier. S’il commet une faute de conception ou de contrôle, entraînant un dommage, sa responsabilité contractuelle peut être engagée (article 1231-1 du Code civil). Il est également responsable au titre de la garantie décennale si son intervention touche à la solidité ou l’aptitude de l’ouvrage. Le maître d’ouvrage peut exiger la réparation intégrale du préjudice, éventuellement solidairement avec les entreprises, selon la gravité de la faute. Le maître d’œuvre doit souscrire une assurance RC professionnelle. On prouve la faute (erreur de plan, omission de surveillance) et le lien de causalité. Les juges apprécient la nature de l’obligation de résultat ou de moyen.

Похожие вопросы

Rupture d’un contrat de construction CCMI

Aucune réponse
20.11.2024
J’ai conclu un CCMI (contrat de construction de maison individuelle), mais je veux me rétracter. Puis-je annuler librement et quelle indemnité dois-je payer?
0
0
0

Procès-verbal de réception de chantier

Aucune réponse
01.12.2024
En tant que maître d’ouvrage, suis-je obligé de signer un PV de réception lorsque l’entreprise me livre les travaux, et quel impact sur les garanties légales?
0
0
0

Clause pénale dans un compromis

Aucune réponse
19.01.2025
Dans mon compromis de vente, une clause pénale stipule que si l’une des parties se rétracte, elle doit payer 10% du prix. Est-ce contestable?
0
0
0
Afficher tout