Responsabilité du voyagiste en cas d’annulation - Avocats24-fr.com

Responsabilité du voyagiste en cas d’annulation

Aucune réponse

Question

0
0
0

24.01.2025

Si mon séjour est annulé par l’organisateur à la dernière minute, ai-je droit à une indemnisation? Dans quelle mesure le Code du tourisme encadre-t-il la responsabilité du professionnel?

Réponse 26.01.2025
date de la réponse: 26.01.2025

En application du Code du tourisme, l’organisateur du voyage à forfait est responsable de l’exécution et doit proposer soit un remboursement intégral, soit un voyage équivalent. S’il annule pour un motif non prévu (faute ou surréservation), vous pouvez exiger une indemnisation pour préjudice moral et financier, sauf cas de force majeure ou nombre insuffisant de participants si précisé dans le contrat. Les articles L. 211-14 et suivants fixent ces obligations. Le voyagiste peut être tenu de verser des dommages-intérêts si l’annulation est injustifiée ou tardive. Il doit informer le voyageur au plus tôt et proposer des solutions alternatives équivalentes ou supérieures.

Похожие вопросы

Séjours linguistiques et protection des mineurs

Aucune réponse
25.01.2025
Si j’envoie mon enfant mineur en séjour linguistique à l’étranger, quelles sont les obligations de l’organisme en matière de sécurité et d’encadrement légal?
0
0
0

Comment définir un voyage à forfait?

Aucune réponse
21.01.2025
Je souhaite connaître ce qu’implique la notion légale de “voyage à forfait” selon le Code du tourisme français, notamment les critères cumulatifs pour qualifier un ensemble de prestations (transport, hébergement, services touristiques) comme un forfait, et les conséquences en termes de responsabilité de l’organisateur.
Читать далее
0
0
0

Sécurité dans les sports à risque

Aucune réponse
18.12.2024
Un guide de canyoning doit-il faire signer une décharge de responsabilité aux clients pour se prémunir de toute poursuite en cas d’accident?
0
0
0

Publicité mensongère sur la durabilité

Aucune réponse
17.12.2024
Un tour-opérateur vante un “tourisme équitable” alors que c’est une pure façade. Peut-on lui reprocher le délit de publicité trompeuse écologique (greenwashing)?
0
0
0
Afficher tout