Un arbitre peut-il octroyer des intérêts moratoires ou compensatoires? - Avocats24-fr.com

Un arbitre peut-il octroyer des intérêts moratoires ou compensatoires?

Aucune réponse

Question

0
0
0

04.11.2024

Dans un litige commercial, si on réclame des indemnités de retard, l’arbitre est-il compétent pour en fixer le montant comme un juge?

Réponse 07.11.2024
date de la réponse: 07.11.2024

Oui, l’arbitre a pleine compétence pour accorder tous types de dommages et intérêts autorisés par la loi applicable : intérêts légaux, intérêts moratoires, intérêts compensatoires ou dommages pour préjudice subi. Il applique les règles légales ou contractuelles pertinentes. La sentence a la même force qu’un jugement national. Toutefois, pour des sommes d’intérêts extravagantes, il faut veiller à ce que ce ne soit pas contraire à l’ordre public ou au droit applicable. L’arbitre jouit d’une certaine marge d’appréciation.

Похожие вопросы

Peut-on imposer un arbitrage multiparti?

Aucune réponse
17.01.2025
Notre contrat implique plusieurs sociétés, mais une seule clause arbitrale commune. Comment gérer la situation si toutes ne sont pas d’accord de procéder ensemble?
0
0
1

Quels sont les avantages d’une clause compromissoire?

Aucune réponse
05.11.2024
Dans le cadre d’un contrat international, pourquoi serait-il préférable d’insérer une clause compromissoire, et quelles conséquences cela implique-t-il pour les parties en cas de litige?
0
0
0
Afficher tout