Voyage étudiant et responsabilité de l’université - Avocats24-fr.com

Voyage étudiant et responsabilité de l’université

Aucune réponse

Question

0
0
0

23.11.2024

Une université organise un voyage pour ses étudiants, se dédouane-t-elle de toute responsabilité en signant une décharge, ou demeure-t-elle responsable?

Réponse 28.11.2024
date de la réponse: 28.11.2024

Une clause de décharge totale de responsabilité est nulle si l’université agit en tant qu’organisateur de voyage. L’établissement public a une obligation de sécurité renforcée envers ses étudiants. Elle doit vérifier les conditions de transport, d’hébergement, et informer sur les risques. Si un accident survient et que l’université a commis une négligence (choix d’un transporteur non agréé), sa responsabilité administrative peut être engagée. La simple signature d’une décharge n’exonère pas l’organisateur d’une faute. Les tribunaux estiment qu’une personne publique demeure responsable de l’encadrement, en particulier pour un voyage pédagogique ou culturel.

Похожие вопросы

Exploitation des sites classés UNESCO

Aucune réponse
07.11.2024
Peut-on exploiter un site classé Patrimoine mondial de l’UNESCO à des fins purement lucratives, ou la loi impose-t-elle un cadre strict?
0
0
0

Annulation pour circonstances exceptionnelles

Aucune réponse
16.11.2024
Le voyageur peut-il annuler sans frais un séjour si un événement extérieur grave survient (épidémie, catastrophe naturelle), et sous quelles conditions?
0
0
0

Séjours linguistiques et protection des mineurs

Aucune réponse
25.01.2025
Si j’envoie mon enfant mineur en séjour linguistique à l’étranger, quelles sont les obligations de l’organisme en matière de sécurité et d’encadrement légal?
0
0
0

Locations touristiques et nuisances sonores

Aucune réponse
12.12.2024
Un voisin se plaint des fêtes bruyantes dans ma location saisonnière. Suis-je responsable en tant que propriétaire ou est-ce l’occupant qui l’est?
0
0
0
Afficher tout