Fermeture de site par le juge pénal - Avocats24-fr.com

Fermeture de site par le juge pénal

Aucune réponse

Question

0
0
0

25.12.2024

Peut-on demander la fermeture d’un site tout entier, alors que seuls certains articles sont diffamants?

Réponse 29.12.2024
date de la réponse: 29.12.2024

La loi permet au juge de proportionner la mesure. Généralement, le juge ordonne le retrait ou le blocage des pages litigieuses. Fermer tout le site est possible si l’ensemble est dédié à l’activité illicite (ex. site entier de haine, contrefaçon massive). S’il s’agit de quelques articles diffamants, le principe de proportionnalité conduit à exiger la suppression partielle. Une fermeture complète est justifiée si le contenu illégal est omniprésent ou si l’éditeur refuse de s’y conformer. On saisit le tribunal judiciaire ou correctionnel en fonction du fondement (diffamation, injure, apologie de crime). La sanction extrême doit rester exceptionnelle, car elle affecte la liberté d’expression du site.

Похожие вопросы

Charte de communication de crise

Aucune réponse
10.01.2025
Est-il pertinent d’avoir une charte en interne sur la gestion de crise réputationnelle, et que doit-elle contenir?
0
0
0

L’influenceur qui diffuse des rumeurs

Aucune réponse
30.11.2024
Un influenceur sur Instagram diffuse des rumeurs sur notre société, prétendant que nous contrefaisons nos produits. Quelles démarches pour faire cesser ce trouble?
0
0
0

L’injure simple envers l’entreprise

Aucune réponse
15.11.2024
Des internautes traitent notre enseigne de “voleurs” ou “escrocs” sans motifs précis. Est-ce injurieux et comment réagir?
0
0
0

La diffamation interne en entreprise

Aucune réponse
24.01.2025
Un collaborateur propage des rumeurs en interne, accusant la direction de fraude. Comment protéger la réputation en interne?
0
0
0
Afficher tout