Fermeture de site par le juge pénal - Avocats24-fr.com

Fermeture de site par le juge pénal

Aucune réponse

Question

0
0
0

25.12.2024

Peut-on demander la fermeture d’un site tout entier, alors que seuls certains articles sont diffamants?

Réponse 29.12.2024
date de la réponse: 29.12.2024

La loi permet au juge de proportionner la mesure. Généralement, le juge ordonne le retrait ou le blocage des pages litigieuses. Fermer tout le site est possible si l’ensemble est dédié à l’activité illicite (ex. site entier de haine, contrefaçon massive). S’il s’agit de quelques articles diffamants, le principe de proportionnalité conduit à exiger la suppression partielle. Une fermeture complète est justifiée si le contenu illégal est omniprésent ou si l’éditeur refuse de s’y conformer. On saisit le tribunal judiciaire ou correctionnel en fonction du fondement (diffamation, injure, apologie de crime). La sanction extrême doit rester exceptionnelle, car elle affecte la liberté d’expression du site.

Похожие вопросы

Réputation ternie par des avis Google

Aucune réponse
01.01.2025
Des clients mécontents laissent des avis très négatifs, voire diffamants, sur notre fiche Google My Business. Peut-on les faire supprimer?
0
0
1

Les rumeurs sur l’origine des produits

Aucune réponse
21.12.2024
Un blog concurrent affirme que nous trompons le consommateur sur l’origine “France” de nos produits. Comment défendre notre image?
0
0
3

Le piratage du site web concurrent

Aucune réponse
06.01.2025
Un concurrent accuse votre entreprise d’avoir piraté son site pour salir sa réputation et diffuser des calomnies. Quels risques si c’est faux, ou si c’est vrai?
0
0
2
Afficher tout